PROPOSITIONS DE SUPPORTS ET RESSOURCES POUR LA CLASSE
- Jeu des 7 familles de mots : (télécharger le fichier modifiable)
Ce jeu de carte permet d’innombrables variations. Le fichier proposé vous permet d’imprimer, découper et plastifier les cartes à jouer mais vous pouvez également, avant impression, adapter le jeu à vos besoins en modifiant le lexique et les images avec le logiciel power point.
Les alternatives visuelles au texte écrit pour organiser sa pensée – ressources canopE :
La corolle lexicale facilite la constitution d’un matériau lexical en vue de la production attendue. Elle permet de :
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- constituer un champ lexical, un réseau sémantique ;
- organiser le vocabulaire ;
- clarifier les notions d’homonymie, synonymie, antonymie.
- Exemple de corolle lexicale : LA PEUR
Morpho+ un site de ressources pour intégrer la morphologie dans les classes :
Le site propose des définitions, des références bibliographiques, des projets de développement d’activités en morphologie, des planifications pour les apprentissages en classe, des activités à proposer aux élèves et des jeux en ligne.
Le site est régulièrement enrichi par Nathalie Chapleau, orthopédagogue et chercheuse. Enseigner la morphologie dérivationnelle aux élèves leur permet de mieux identifier les mots, de mieux orthographier des mots de base et des mots construits, de comprendre des textes et de produire des textes contenant un vocabulaire enrichi. Le site soutient les enseignants dans le développement d’activités d’apprentissage et fait connaitre des stratégies de lecture et d’écriture efficaces. Lien vers le site
Les mots de la même famille (CE1, CE2) – Ressource LUMNI :
Qu’est-ce que des mots d’une même famille ? Que signifient un préfixe et un suffixe ? Le plus souvent, on reconnaît les mots d’une même famille car ils se ressemblent. Mais, il arrive parfois qu’ils soient différents. Sauras-tu les reconnaître ?
Les familles de mots (Cycle 2) – Ressource CANOPE, les fondamentaux :
mots de la même famille : LE PRÉFIXE – Ressource LUMNI
Le préfixe, c’est quelques lettres qu’on ajoute à un mot existant pour en former un nouveau. Le préfixe est placé devant le radical d’un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection. Le préfixe ne change pas la catégorie grammaticale du mot. Par exemple, quand on ajoute le préfixe « para » au mot « pluie », on obtient « parapluie ». Ici, le préfixe « para » permet de définir l’objet qui permet de se protéger de la pluie : un parapluie.
Le radical simple (cycle 3) – Ressource CANOPE, les fondamentaux :
Ressources chez les EDITEURS :
- Apprentilangue – Le vocabulaire autrement
L’éditeur Nathan propose un ouvrage qui s’appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les enjeux de l’enseignement du vocabulaire à l’école et mettre en place un nouvel enseignement avec le dispositif Apprentilangue. Il permet d’enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée en s’appuyant sur une démarche quotidienne ritualisée autour d’une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d’apprendre.
- Guide pour enseigner le vocabulaire
Pour l’élémentaire, l’éditeur Retz propose un guide théorique et pratique avec de nombreuses séquences à mettre en œuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, pour un enseignement organisé et explicite du vocabulaire du CP à la 6e.
Pour la maternelle, l’éditeur Retz propose également un guide avec des séquences complètes à mettre en œuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations. Il pose les bases d’un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS en conformité avec les nouveaux programmes.